Expo/Résidences

30 mai - 6 juin – Exposition / Résidences
6 juin – 26 juillet - Exposition

Avec :
Jérôme Berbier et Grégoire Pasquier, Antoine Chessex & Stéphane Montavon, Mathieu Copeland, Delphine Depres, Vanessa Gageos, Nicolas Geiser, Michael Gendreau, Jason Kahn, Antoine Läng & Thomas Perrodin, Rolf Laureijs & Benjamin Pogonatos, Tobias Madison, Andrea Marioni, Fabian Marti, Jen Morris aka [sic], Emanuel Rossetti, Nora Schultz, Stefan Tcherepnin, Thibault Walter & Gregory Whitehead, Tamara de Wehr, Benu Zitz.

& :

Boomrang, Editions Clinamen, Infolipo, Kôsetsu-ji Fribourg, Le Labo – Espace 2, Unperfect Radio

Jérôme Berbier & Grégoire Pasquier Crystal Voice

La plupart d’entre nous se souvient de Bianca, la Castafiore, qui fait voler en éclats les vitres du Château de Moulinsart. La réalité est autre, c'est une vibration bien précise qui entre en résonance avec le cristal, ce qui fragilise sa structure interne et finit par le briser. Le designer Jérôme Berbier va mettre cette légende urbaine qui veut qu’une voix peut briser du cristal à rude épreuve. A partir des cris de la Swiss Scream Bank, il va tenter de faire exploser un poumon en verre soufflé.

Boomerang
Hors-série spécial cri

Boomerang est une revue de poésie contemporaine à l’Université de Genève regroupant des auteurs de différentes origines linguistiques mais publiée en français. Boomerang envisage pour ce hors-série le cri comme environnement poétique.

Clinamen
Catalogue modulaire

Le collectif Clinamen, maison d’édition indépendante à Genève, propose une captation éditoriale du Screamscape dans son intégralité : en amont, sur le moment et en rétroaction. Véritable miroir du processus de production du Screamscape, leur catalogue modulaire et fragmentaire, mis en page par la graphiste Denise Bertschi, rend compte de l’aspect multiple de l’événement. www.editions-clinamen.com

Mathieu Copeland
Invisible curating

Curateur indépendant vivant à Londres, Mathieu Copeland élabore une pensée et une pratique qui repoussent systématiquement les limites du champ de l’art. Chacun de ses projets est une dilatation du médium « exposition » tout autant qu’une manière d’amplifier et d’élargir nos modes de perception de l’art. Il a été co-curateur (avec John Armleder et Mai-Thu Perret) de l’exposition VIDES/VOIDS, Une Rétrospective au Centre Pompidou Paris et à la Kunsthalle de Bern en 2009. Il a travaillé sur des expositions majeures avec Alan Vega, Suicide, Phill Niblock ou encore Gustav Metzger.

Vanessa Gageos / Polite Scream
Installation multimédia

L'installation de l'artiste multimédia Vanessa Gageos reflète avec ironie la propension suisse à la discrétion et à la neutralité à travers des poupées aux cris très policés. Autrement dit, Gageos s'intéresse à la phase moins spectaculaire du geste-cri, celle, tout aussi tendue, de la préparation du cri, ce mouvement quasi silencieux de prise d'air nécessaire. L'ante-cri comme cri suisse par excellence. La démarche générale de l’artiste est basée sur l'auto-exploration et la manière dont les humains se représentent leurs idées fondamentales. Gageos joue pour l'institut le rôle d'experte étant donné qu'elle expérimente la question du cri depuis plusieurs années (Cf. Cave, Berne, 2012). 

Delphine Depres
Installation et performance sonore

Témoignage du constant reformatage des fichiers digitaux, le travail de Delphine Depres a pour origine des cris de la Swiss Scream Bank dont elle imprime en 3D la forme d’onde. Semblables à travers de petites montagnes, ces objets sont ensuite disposés à la suite comme une ligne de crête puis filmés en travelling. La vidéo devient alors une sorte de partition que Depres interprète au theremin pendant le Screamscape. Delphine Depres est une artiste plasticienne, vidéaste et performeuse diplômée de la HEAD de Genève."

Nicolas Geiser / Screamshot

L'artiste Suisse Nicolas Geiser s'empare de l'un des emblèmes du modernisme, Le Cri d'Edvard Munch, ou plutôt de ses représentations circulant sur internet, auxquels il applique le filtre "réduction de bruit" avec le logiciel "Image Tricks". Une capture d'écran est prise, isolant une bande longiforme du reste de l'image, qui une fois imprimée sur son support est posée au sol, inclinée dans son absence d’héroïsme. Le résultat est un épuisement du motif originel par une succession de procédés froids et actuels, une allégorie de nos hurlements étouffés par une époque assourdissante.

Michael Gendreau
Le cris du bâtiment de Fri Art

En tant qu’ingénieur, Michael Gendreau est régulièrement mandaté pour évaluer les impacts phoniques de grands projets d’infrastructures (il a travaillé par exemple sur le métro de Tokyo). Grand spécialiste en physique acoustique, il est également musicien et met ses connaissances scientifiques pointues au service d’activités artistiques. En général, il infiltre l’architecture et la structure des bâtiments dans lesquels il se produit. A Fri Art, il propose de faire entendre de manière poétique les « cris » du bâtiment à travers son système de chauffage.

Infolipo
Electromagnétoscope, installation et performance

Depuis 1987, le groupe genevois Infolipo, (acronyme pour informatique et littérature potentielle) témoigne d’intérêts à la croisée entre poésie et technologie. Pour le Screamscape, ces héritiers de Raymond Queneau proposent de faire entendre le cri de nos appareils de communication grâce à l’une de leurs inventions : l’électromagnétoscope.

Jason Kahn
Other Ghosts

Musicien, artiste et écrivain américain installé sur les bords de la Limmat, Jason Kahn développe pour le Screamscape une installation sonore et visuelle qui considère et interroge le cri comme espace dans sa dimension psychologique et relationnelle. Physiquement présent toute la semaine dans son installation, l’artiste produit des textes qu’il performe à intervalle réguliers. Enregistrées, les performances viennent nourrir l’installation qui se développe sur les principes de l’accumulation et du work in progress.

Moines et nonnes du temple de Kôsetsu-ji
Pratique de zazen

"Ne haïssez pas les pensées qui surgiraient, ne les aimez pas non plus et surtout ne les entretenez pas. De toute façon, quoi qu’il en soit, vous devez pratiquer la grande assise, ici et maintenant. Si vous n’entretenez pas une pensée, celle-ci ne reviendra pas d’elle-même. Si vous vous abandonnez à l’expiration et laissez votre inspiration vous remplir en un harmonieux va et vient, il ne reste plus qu’un zafu sous le ciel vide, le poids d’une flamme." Maître Ejo, XIIIème siècle Groupe Kôsetsu-Ji Fribourg
kosetsujifribourg@gmail.com
kosetsuji.fribourg

Le Labo – RTS Espace 2
Laboratoire de création radiophonique

David Collin installe son Labo, émission de création radiophonique diffusée sur Espace 2 chaque dimanche soir, au sein du Screamscape. Plus qu’une captation radiophonique, Le Labo fonctionne comme un organe actif, visible et audible du public pendant toute la semaine. L’équipe de production est constituée de Jonas Pool, David Christoffel, David Collin, Christophe Eisseva.

Antoine Läng & Thomas Perrodin / SCHREI(B)EN
Installation-performance

Thomas Perrodin et Antoine Läng proposent avec SCHREI(B)EN un travail qui s’articule autour de la voix et de sa trace, la production en direct d'un livre de cris par projection à même la page, dans un au-delà du langage qui se focalise sur la matérialité du geste sonore, en référence aux crachis de l’art pariétal ou aux traces de postillons de lecteurs éparpillées sur les manuscrits antiques.

Rolf Laureijs & Benjamin Pogonatos / Reflection
Installation multimédia

L’installation de Rolf Laureijs et Benjamin Pogonatos fonctionne comme une chambre d’écho. Les deux étudiants en media art de la Haute Ecole d’art de Berne (HKB) proposent au visiteur de crier dans la structure qu’ils ont conçue. Enregistré et manipulé par un ordinateur, le son qui est renvoyé engage le spectateur dans un troublant dialogue virtuel avec sa propre voix.

Tobias Madison / Dropping Event
Peformance

L’artiste zurichois reprend Dropping Event (1964), une action du collectif Gutai (version nippone de Fluxus) japonais Hi Red Center, qui, en signe de défi à la société de consommation, avait jeté depuis le toit du bâtiment de l’école de composition florale Ikebono le contenu entier d’une valise, puis la valise, le tout s’éparpillant dans les airs.
Avec : Gabrielle Schaad et Balthazar Lovay

Andrea Marioni / ScreamSafer
Crieur public

Le projet de l’artiste lausannois Andrea Marioni, par ailleurs membre d’Unperfect Radio, redonne vie au médium obsolète du crieur public qui, au XIXe siècle, vociférait les actualités dans les rues. Marioni propose au public de déposer des messages écrits dans une urne. Il les déclamera à haute voix de temps à autres et de manière impromptue, créant ainsi des interférences vocales à l’heure où l’échange d’information passe par Whatsapp.

Fabian Marti
Peformance

Membre du collectif fribourgeois PAC (1999-2006) l’artiste Fabian Marti, établi aujourd’hui à Zurich et Los Angeles, se livrera à une performance consistant en une séance de méditation. Une pratique qui fait, depuis quelques années, partie intégrante de sa démarche artistique.

Jen Morris aka [sic]
Installation

Semblable à un abat-jour accroché au plafond avec un ressort, le « seau sonore » de Jen Morris se place sur la tête de l’utilisateur. Une fois à l’intérieur du seau, celui-ci entend des cris provenant de la Swiss Scream Bank, selon un mode d’écoute surprenant doublé d’un sentiment angoissant de claustrophobie. Artiste audiovisuelle canadienne, Jen Morris explore dans son travail les questions de désir, de pouvoir et de domination. Avec le support technique de Michael Egger.

Emanuel Rossetti
Apparitions soudaines

L’artiste bâlois travaille en général de manière in situ et avec le médium du son pour interroger autant le contexte que le sens d’un geste artistique. A Fri Art, il se concentrera sur des apparitions soudaines et impromptues.

Nora Schultz
Installation

L’artistes allemande élabore des installations qui questionnent non seulement le lieu et le contexte dans lequel elle expose, mais également l’autonomie de cette même installation.

Unperfect Radio
Making-of radiophonique

Unperfect Radio est un projet radiophonique proposé par l’espace d’art indépendant lausannois Urgent Paradise. Une équipe radio fusionnera avec le Screamscape et tiendra dans le centre de recherche un studio de production proposant des interventions live simultanément diffusées sur le net. Les collaborateurs sont éminemment spécialisés dans le hurlement et les discussions fondamentales y relatives.
www.urgentparadise.ch
unperfectradio.ch/

Tamara de Wehr / Scream Screen
Installation vidéo

Cette vidéo de found footages envisage le cri sous sa forme visuelle et performative puisqu’elle se compose d’extraits de films privés de leur bande-son qui mettent en scène des personnages en train d’hurler. Silencieux, le cri s’exprime alors par exagération, mimique et amplification gestuelle, ce qui le rend paradoxalement extrêmement présent.

Gregory Whitehead
Installation sonore

Le co-curateur du Screamscape a customisé un screamscape qui sera diffusé dans un lieu secret du bâtiment.
"When you are philosophizing you have to descend into primeval chaos and feel at home there."
Wittgenstein, Culture and Value, 1948, p. 65 (note).

Benu Zitz
Stand d’écoute

Vidéaste, musicien et sonorisateur fribourgeois, Benu Zitz développe un stand d’écoute de disques de groupes de musique. Seulement, les disques ne sont gravés que d’une seule piste d’enregistrement, celle de la voix, offrant ainsi des surprises étonnantes !